Cher invité, l'inscription à notre forum est facile et gratuite, elle est nécessaire pour mieux profiter de ces contenus. veuillez vous inscrire ou connectez vous si vous avez déjà créé un compte. Bonne navigation!

Un nouveau moyen de lutter contre le cancer du poumon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un nouveau moyen de lutter contre le cancer du poumon

Message par wassila le Dim Mai 16, 2010 8:12 pm


Un nouveau moyen de lutter contre le cancer du poumon

Le cancer du poumon est le plus meurtrier de tous les cancers et, depuis bien des années, les chercheurs peinent à enrayer sa progression. Mais un nouveau composé offre aujourd’hui un nouveau moyen de lutter contre ce fléau. Offrant des résultats prometteurs, le gefitinib, une nouvelle molécule, bloque le signal à l’origine de la croissance des cellules cancéreuses.

Conséquence du tabagisme, le cancer du poumon n’est plus limité aux hommes. Il est même devenu la première cause de mortalité par cancer chez la femme aux Etats-Unis et est en passe de suivre la même voie en France. Le taux de survie à cinq ans de tous les stades de cancer du poumon confondus est d’environ 15 %.
Des résultats très encourageants

Un nouveau moyen de lutter contre le cancer du poumonLes résultats concernant le gefitinib (Iressa) présentés lors du Congrès de la société américaine d’oncologie clinique (ASCO) apparaissent très prometteurs*. 256 patients atteints de cancer du poumon à un stade avancé et ne répondant plus aux cures de chimiothérapies classiques ont participé à cette étude.

Ces patients ont ainsi reçu une dose journalière de 250 ou 500 mg de gefitinib :

* 10 % des patients sous traitement ont vu leurs tumeurs diminuer de 50 % ou plus ;
* 36 % ont connu une amélioration de leurs symptômes : essoufflement, perte d’appétit, toux et perte de poids ;
* Pour la majorité des patients, l’amélioration des symptômes était sensible dans les dix jours suivant la prise du médicament.

L’efficacité du traitement apparaît sensiblement équivalente quelle que soit la dose, mais des effets secondaires plus importants étaient rapportés avec 500 mg (poussée d’acné, diarrhée, sécheresse de la peau).

Une précédente étude européenne avait obtenu des résultats plus encourageants encore sur l’efficacité de l’Iressa chez des patients ne répondant plus à une seule chimiothérapie traditionnelle. L’amélioration des symptômes concernait 40 % des personnes et la diminution des tumeurs concernait 18,4 % de l’échantillon.
Un mode d’action novateur

"Plus important encore, le gefitinib nous offre un nouveau moyen de lutter contre le cancer du poumon et suscite de nombreux espoirs quant à la possibilité de lutter plus efficacement en bloquant d’autres facteurs de croissance" déclare le responsable de l’étude Mark Kris.

Il s’agit en effet d’un mécanisme d’action tout à fait nouveau. Sur leur enveloppe externe, les cellules cancéreuses du poumon ont des récepteurs sur lesquels se lient des facteurs de croissance ; cette liaison entraîne un signal qui est transmis au noyau de la cellule et déclenche sa division, donc la multiplication des cellules cancéreuses. Le gefinitib bloque l’action des récepteurs, arrêtant ainsi la croissance tumorale : c’est une molécule "antiproliférative".

Grâce à cette nouvelle approche, seules les cellules cancéreuses sont attaquées, ce qui limite les effets secondaires par rapport aux chimiothérapies classiques.

Résultat : les malades à qui on ne promettait que quelques semaines ont vécu en moyenne plus de six mois après le début des tests.
Vers une multithérapie

Bien que ces résultats soient encourageants, le gefinitib ne permet pas d’offrir un traitement curatif à lui seul. Les spécialistes envisagent aujourd’hui d’associer différents médicaments, qui bloqueraient chacun une étape du développement cancéreux.



* A Phase II Trial of ZD1839 ('Iressa') in Advanced Non-Small Cell Lung Cancer (NSCLC) Patients Who Had Failed Platinum- and Docetaxel-Based Regimens (IDEAL 2) – communication lors du congrès annuel de la société américaine d’oncologie clinique.

_________________________
اللهم أحيي قلبي بمعرفتك
اللهم دلني عليك.. ودلني بمن يدلني عليك..
وأوصلني إليك.. وأوصلني بمن يوصلني إليك

wassila
Modérateur
Modérateur

Messages : 91
Points : 235
Date d'inscription : 03/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum