Cher invité, l'inscription à notre forum est facile et gratuite, elle est nécessaire pour mieux profiter de ces contenus. veuillez vous inscrire ou connectez vous si vous avez déjà créé un compte. Bonne navigation!

LA PHYTOTHERAPIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA PHYTOTHERAPIE

Message par wassila le Dim Fév 21, 2010 12:17 am

Qu'est-ce la phytothérapie ?
Tout simplement, le traitement des maladies par les plantes.

Des plantes pour me guérir, comment ?

Mére nature dans sa grande générosité propose une palette riche, pour nous nourrir et nous guérir

La meilleure utilisation d'une plante serait celle qui en préserverait toute les propriétés tout en permettant l'extraction et l'assimilation des principes actifs.

A l'état frais, feuilles et jeunes pousses peuvent s'adjoindre aux salades et plats de crudités.

Ensuite reste l'infusion, la décoction ou la macération. Avec l'infusion et la décoction, la plupart des principes sont convenablement dissous, mais certains sont détruits. La macération à froid préserve ces principes mais n'en permets pas l'extraction intégrale. La macération dans l'alcool, plus que la chaleur encore, détruit les éléments vivants.

Certains phytothérapeutes proposent des poudres de plantes séchées. Mais là encore, il y a déperdition d'une certaine forme d'énergie à la dessication et à la mouture.

En fait la meilleure utilisation dépend des plantes elle-même, c'est selon... et cela sera précisé dans chaque cas.

La même dose convient en général pour les plantes fraîches ou séches. Les plantes fraîches sont plus volumineuses mais leur principes sont plus actifs

Posologie des tisanes

Adulte dès 20 ans :
- 1 cc pour une tasse de 2 dl
- 15 à 30 g pour 1 litre

il est parfois nécessaire de réduire les doses selon la sensibilité.

En principe, il est préférable de ne pas sucrer les tisanes car Le sucre étant fermentescible peut provoquer ballonnements et autres troubles digestifs. Préférez la Stevia (plante qui sucre naturellement), ou ajoutez une petite quantité d'Aspérule odorante qui rendra votre tisane plus agréable à boire) ou du miel (celui d'accacia est un régulateur intestinal) car il est vrai, que toutes les plantes ne sont pas si douces au palet...

Pour les ENFANTS, préparer en concervant les mêmes préparations que pour les adultes, puis couper à l'eau

5 ans : 3/4 d'eau et 1/4 de tisanne
10 ans : Couper à moitié

Posologie des teintures mère en général :
3 X 30 gouttes par jour en général
Ou par mesure de facilité 2 X 40 gouttes par jour
Ou 2 à 5 X par jour 20 gouttes

Les divers modes de préparation

En principe, on fait bouillir les racines, on donne un bouillon pour la plante entière et les semences, on infuse les feuilles et fleurs.

Eviter de sucrer les tisanes, lui préférer le miel ou la stevia qui est une plante qui sucre naturellement

On choisit selon les différents cas de préparation selon :
Infusion : fait boire bcp
Teinture mère : cas aïgu
Spagyrie : cas aïgu

Récipients à utiliser : en verre, en porcelaine ou une casserole émaillée, mais jamais de métal nu.

Tisane : (10 % de principes actifs) infusion, verser de l'eau chaude sur 1 cuillére à café par tasse de fleurs, feuilles et herbe (tiges) de la plante choisie, et laisser infuser 5 à 7 minutes. Dans un idéal toujours couvrir votre infusion, sinon les principes actifs volatils s'évaporent.

Bouillon : mettre les fruits séchés un minute dans l'eau bouillante pour les ramollir et laissez infuser 5 à 7 minutes

Décoction : cuire de 2 à 15 minutes les parties charnues (tiges ou racines) dans de l'eau chaude pour les ramollir et en extraire les principes actifs.

Macération : solution obtenue en traitant pendant un temps plus ou moins long, une plante par de l'eau froide, du vin, de l'alcool, de l'huile, pour en obtenir les principes solubles (selon les cas, de quelques heures à plusieurs jours, voire semaine.

Macération : se fait avec toutes les parties de la plante, à froid dans de l'eau, boire le mélange filtré après 12 heures maximum sinon la potion rançit.

Macération glycériné (gemmothérapie) : (il est difficile d'évaluer le % de principes actifs car ce sont des préparations " maison " et que cela dépend de la quantité, du dosage, ...) Il s'agit de jeunes tissus végétaux tels que bourgeons, écorces, racines ou pousses macérés avec de la glycérine, qui sont ensuite filtrés. En général, 1/20e de leur poids de plante séche, aprés filtrage, ils sont redilués au 1/10e dans un mélange eau, alcool et glycérine.

Teinture mère :(TM) (50 à 55 % de principes actifs) macération de 3 à 5 semaines de la plante séche dans de l'alcool à 60 degré. La conservation est de 3 à 4 ans. Ce n'est pas que passé ce laps de temps la substance n'est plus bonne mais elle s'épaissit et il faut la filtrer ànouveau. Mieux vaut utiliser des plantes et écorces séches car parfois les plantes fraîches peuvent étre toxiques, et à moins d'étre un spécialiste on peut facilement se tromper. On peut mélanger plusieurs plantes ainsi que rajouter des huiles essentielles. Les teintures mères correspondent en général au 1/10e de leur poids de plante déshydratée

Distillation :(spagyrie) (75 à 80% de principes actifs) Faire fermenter la plante avec une levure et distiller. S'utilise sous forme de goutte ou de spray buccal. On peut utiliser toutes les plantes que l'on veut avec ce moyen (même celle qui sont toxiques sous d'autres formes, il semblerait que la fermentation détruise le poison). On peut l'utiliser en usage interne ou externe.

Gellule : poudre de plante avec de la gélatine. C'est une solution chère et moins efficace, de surcroît la gélatine n'est pas facilement digérable par tous. Par contre c'est pratique pour le voyage. Les gellules sont toujours composées de mono plantes.

Bains : faire un sac ( par exemple avec des langes en gaze) laisser le sachet infuser 10 à 15 minutes. Faire couler un bain et ENSUITE verser la solution préparée dans le bain.

Huile de massage : avec de l'huile d'olive (si on a pas peur de l'odeur), ou d'autres huiles végétales (ma préférée est celle de macadamia, qui pénétre bien dans la peau), aux quelles on ajoute de 5 à 10 % d'huile essentielle(s) ou de teinture(s) mère(s). Pour les ENFANTS mélanger à 5% MAXIMUM. On peut aussi acheter des bases de crémes, neutre dans le commerce ou du gel (qui a l'avantage de pénétrer plus rapidement dans la peau et de libérer plus facilement les principes actifs)

Les mesures et poids


une petite cuillère rase à 1 gr.

une cuillére à soupe 10 gr.

une poignée à 30-40 gr.

Avertissements

Certaines plantes peuvent être mortelles ! Il convient donc d'être prudent et TOUJOURS prendre conseils auprès de spécialistes (herboriste, phytothérapeute, etc.)
[/left]

_________________________
اللهم أحيي قلبي بمعرفتك
اللهم دلني عليك.. ودلني بمن يدلني عليك..
وأوصلني إليك.. وأوصلني بمن يوصلني إليك

wassila
Modérateur
Modérateur

Messages : 91
Points : 235
Date d'inscription : 03/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

LA PHYTOTHERAPIE

Message par wassila le Dim Fév 21, 2010 12:25 am

Ces temps ci on parle beaucoup de phytotherapie, beaucoup de gens affirment que ça marche.
Alors je voudrais avoir votre avis.
Question

_________________________
اللهم أحيي قلبي بمعرفتك
اللهم دلني عليك.. ودلني بمن يدلني عليك..
وأوصلني إليك.. وأوصلني بمن يوصلني إليك

wassila
Modérateur
Modérateur

Messages : 91
Points : 235
Date d'inscription : 03/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PHYTOTHERAPIE

Message par Hichem le Dim Fév 21, 2010 3:37 am

salam

qd à moi je pense que la phyto é 1 discipline de la medcine qu'il faut le respecter ,mais ce discipline fait face a des grandes obstacles,dont l'absence de professionels spécialisés,des centres d'études,et...... meme lorsqu'on est sur de l'efficacité de notre plante on peut pas l'obtenir,tout simplement puisque elle peut etre facifié,par exmple el kouhle qui coute chère se trouve dans le marché souvant mélanger avec le plomb qui coute moins chère et qui provoque des intox chez le foetus ,elkhoule présente bcq d'interet pour les yeux mais qd il est falcifié ?......certains disent *idha ma naf3ateche matedhorreche* mais la realité est tout autre car certaines plantes pvt etre extrement dangereuses, alors n'hésitez pas à demander les conseil de Mr phytothérapeute.

Hichem
Team
Team

Messages : 26
Age : 28
Loisir : شطرنج
Points : 59
Date d'inscription : 26/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA PHYTOTHERAPIE

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:47 pm


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum