Cher invité, l'inscription à notre forum est facile et gratuite, elle est nécessaire pour mieux profiter de ces contenus. veuillez vous inscrire ou connectez vous si vous avez déjà créé un compte. Bonne navigation!

journée internationale du cancer de l'enfant le 15 fevrier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

journée internationale du cancer de l'enfant le 15 fevrier

Message par wassila le Lun Fév 15, 2010 10:29 pm

15février : journée internationale du cancer de l'enfant

Lundi 15 février 2010

Pour la deuxième année, l'Union Nationale des Associations de Parents d'Enfants atteints de Cancer ou de Leucémie participe à la journée internationale du cancer de l'enfant du 15 février. L'occasion de mettre en avant des témoignages de familles et de jeunes malades ainsi que de préparer les premiers états généraux de ces jeunes personnes atteintes de cancer et de leurs proches.

"La prise en charge d'un enfant, adolescent ou jeune adulte atteint de cancer est tout à fait spécifique. Il s'agit d'Etres en devenir dont le futur va être modifié par la maladie", explique Catherine Vergely. Présidente de l'UNAPECLE (Union Nationale des Associations de Parents d'Enfants atteints de Cancer ou de Leucémie), qui participe pour la deuxième année à la journée internationale du cancer de l'enfant.

Avant tout, l'UNAPECLE participera à la journée du 15 février pour rendre compte de la prise en charge en France des enfants malades. Depuis 2002, cette journée est dédiée au cancer de l'enfant. Elle permet aux associations de s'exprimer et de se mettre en avant. Pour l'UNAPECLE, ce sera l'occasion de mettre en valeur ses premiers états généraux des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer et de leurs familles, qui auront lieu le 27 mars salle Victor Hugo, dans le 7ème arrondissement de Paris, et pour lesquels la Fédération Enfants et Santé s'engagera également.

Depuis le mois d'octobre dernier, l'UNAPECLE organise des réunions dans plusieurs villes de France, via ses 35 associations membres. Les familles et jeunes malades peuvent ainsi s'exprimer librement et en toute confidentialité face à des intervenants qualifiés. Ces rencontres permettent de recenser leurs attentes, difficultés et demandes. Les témoignages alimenteront le débat des états généraux nourriront les préconisations et recommandations faites aux pouvoirs publics, présents le 27 mars.

Pour Catherine Vergely, l'"objectif est de rendre compte des difficultés rencontrées par les familles, au moment où le plan cancer 2 se déploie." Et Serge Grilhaut des Fontaines, président de la Fédération Enfants et Santé d'ajouter : "Depuis 12 ans, des progrès considérables ont été accomplis. Il reste beaucoup à faire. Les traitements sont de plus en plus efficaces, mais les cas à résoudre plus complexes."

Les états généraux du 27 mars auront lieu en partenariat avec entre autres, l'Institut National du Cancer, le Ministère de la Santé, l'AP-HP et les Ministères du Travail et de la Recherche. L'officialisation et la remise des recommandations aux instances gouvernementales et professionnelles seront effectuées en clôture.

Les cancers chez l'enfant et l'adolescent représentent environ 2 000 nouveaux cas chaque année. Pour 40 % ce sont des cancers du sang et des organes lymphatiques et pour 60 %, des tumeurs d'organes. En dehors des leucémies, le taux de guérison est de 70 à 80 %.¹



Sources : communiqué de l'UNAPECLE et de Enfants et Santé, février 2010

_________________________
اللهم أحيي قلبي بمعرفتك
اللهم دلني عليك.. ودلني بمن يدلني عليك..
وأوصلني إليك.. وأوصلني بمن يوصلني إليك

wassila
Modérateur
Modérateur

Messages : 91
Points : 235
Date d'inscription : 03/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum