Cher invité, l'inscription à notre forum est facile et gratuite, elle est nécessaire pour mieux profiter de ces contenus. veuillez vous inscrire ou connectez vous si vous avez déjà créé un compte. Bonne navigation!

Des antibiotiques combinés prometteurs contre la tuberculose ultrarésistante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des antibiotiques combinés prometteurs contre la tuberculose ultrarésistante

Message par Aδmin le Lun Mar 02, 2009 5:12 pm

Des antibiotiques combinés prometteurs contre la tuberculose ultrarésistante




Une combinaison de deux antibiotiques déjà sur le marché pour combattre d'autres infections bactériennes s'est avérée prometteuse contre la tuberculose ultra-résistante (XDR-TB), forme la plus mortelle de cette maladie, selon une étude menée par deux équipes américaines.

La tuberculose, l'une des plus anciennes maladies infectieuses, fait des ravages avec plus d'1,5 million de décès dans le monde chaque année, relèvent les auteurs de cette étude parue dans la revue Science datée du 27 février.

La bactérie responsable de cette maladie, le bacille de coque, devient de plus en plus résistante à nombre de traitements.

Les souches tuberculeuses ayant développé une résistance aux antibiotiques actuellement utilisés et représentant environ 6% des cas diagnostiqués chaque année dans le monde, sévissent surtout dans les pays de l'ancien bloc soviétique, au Japon, en Corée et en Afrique du sud. Elles frappent souvent les personnes infectées par le virus du sida.

La bactérie de la tuberculose contient un enzyme qui neutralise l'ensemble des antibiotiques de l'arsenal existant, rendant les autres traitements inefficaces.

Mais il existe différents antibiotiques capable de bloquer cet enzyme appelé bêta-lactamase.

L'un d'eux est le clavulanate, déjà utilisé en combinaison pour traiter en particulier différentes infections chez les enfants.

Le biochimiste John Blanchard, de la faculté de médecine Albert Einstein à New York, l'un des principaux auteurs de cette étude, a découvert une combinaison qui en laboratoire bloque la prolifération de 13 souches différentes de tuberculose devenues résistantes aux antibiotiques.

Il s'agit du clavulanate, efficace pour neutraliser la protection de la bactérie de la tuberculose contre les antibiotiques, plus une injection de meropenem, qui attaque la bactérie ainsi désarmée.

Encouragées par les très bons résultats des expériences en laboratoire, les deux équipes de chercheurs, dont les travaux sont financés par les Instituts nationaux américains de la santé (NIH), espèrent pouvoir mener cette année des études limitées sur des malades en Corée du Sud et en Afrique du sud.

Les traitements antituberculeux actuels requièrent quatre antibiotiques pendant au moins six mois.

"Si l'efficacité de la combinaison de ces deux antibiotiques se confirme chez des malades, cela ouvrira la voie à une simplification du traitement anti-tuberculeux ramené à seulement deux antibiotiques pour toutes les variantes de tuberculose", a souligné le Dr Blanchard.

Pour le Dr William Jacobs, professeur de microbiologie à la faculté de médecine Einstein, "cette découverte pourrait être l'une des plus prometteuses dans la recherche sur la tuberculose depuis la découverte du isoniazide".

Il faisait référence au premier traitement antituberculeux efficace découvert dans les années 50.

WASHINGTON (AFP) - 27/02/2009 10h51

Aδmin
Administrateur
Administrateur

Messages : 50
Points : 121
Date d'inscription : 26/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://ibnsina.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum