Cher invité, l'inscription à notre forum est facile et gratuite, elle est nécessaire pour mieux profiter de ces contenus. veuillez vous inscrire ou connectez vous si vous avez déjà créé un compte. Bonne navigation!

Bons conseils pour soigner l'acné -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bons conseils pour soigner l'acné -

Message par fzohra le Lun Aoû 23, 2010 10:53 pm

> Pour de nombreux adolescents et parfois même des adultes les conséquences psychologiques de l'acné sont très importantes, on sait maintenant que l'acné peut être une souffrance psychologique très grave surtout à l'adolescence où on essaie de plaire et de trouver sa personnalité.
C'est pourquoi une prise en charge de l'acné dès le début est vivement conseillée afin d'éviter des troubles psychologiques associés, demandez conseil et de l'aide à votre médecin.
> Il est important de bien connaître personnellement ce qui provoque ou contribue à l'acné (stress, alimentation,...). Son traitement personnalisé pour les personnes sensibles se fera ainsi selon un management strict entre médicaments et mesures d'hygiène.
> Ne pas percer, presser ou extraire les points noirs ou boutons, car ceci pourrait aggraver l'inflammation, c'est souvent plus facile à dire qu' à faire, dans le cas contraire appliquer tout de suite un désinfectant ou un savon doux (éviter le savon de Marseille).
> Par exemple dans des milieux humides et enfumés (disco, bar,...) les bactéries responsables de l'acné semblent se développer plus rapidement sur la peau. C'est également le cas lors de la pratique de sport, ici l'humidité est due à la transpiration. Il est ainsi conseillé de bien se laver le visage (avec un savon doux) après ces deux situations pour éviter la croissance des bactéries de l'acné.
> L'alimentation, comme facteur responsable de l'acné est un sujet controversé, certains pensent que cela n'a aucun effet, d'autres au contraire voient un lien causal (par exemple chocolat, lard, produits gras,...). Libre à vous de voir et d'observer l'influence de l'alimentation sur votre peau et de vous faire vous-même une idée à ce sujet.
> Pour les femmes, éviter de porter un maquillage trop épais ou des crèmes très grasses car cela pourrait obstruer les pores et aggraver l'acné.
> Comme remède de grand-mère pour soigner ou prévenir l'acné il semble que des tisanes à base d'échinacée, de chardon marie ou de menthe poivrée pourraient être efficaces, notons toutefois qu'à notre avis rien ne semble encore prouvé quant à l'efficacité d'une thérapie par ces plantes. La bardane est également une plante, à prendre en gélule, qui exercerait un effet favorable sur l'acné.
> L'exposition au soleil améliore passagèrement l'acné notamment par un effet anti-inflammatoire et un séchage de la peau mais par la suite l'acné peut réapparaître et être encore plus important qu'au début car les boutons se sont trouvés "retenu" sous la peau et ressortent encore plus vigoureusement, on nomme cela l'effet "rebond". Il est donc préférable de s'exposer raisonnablement au soleil.
Typiquement pendant l'été ou l'hiver (pour un skieur) la peau peut être beaucoup moins acnéique mais par la suite (automne ou printemps) l'acné risque souvent de revenir, parfois même plus fortement. Parlez-en à votre dermatologue, médecin ou pharmacien qui vous prescrira certainement une crème solaire avec un facteur élevé et essayez de trouver ensemble une solution .
> Aucune étude n'a réellement prouvé l'effet néfaste du tabac sur l'acné, on sait par contre que le tabac fait vieillir la peau, jaunir les dents...
D'un point de vue beauté le tabac n'est donc bien entendu pas à conseiller, et ce n'est toutefois qu'une palette de la "violence" du tabac sur la santé (risque de cancer, crise cardiaque,... fortement augmentés).
> Le stress (travail, examens,...) et la fatigue peuvent favoriser le développement de l'acné, surtout de comédons. Ce mécanisme reposerait sur une augmentation de la production de sébum.

fzohra
Modérateur
Modérateur

Messages : 67
Loisir : sport
Points : 246
Date d'inscription : 11/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bons conseils pour soigner l'acné -

Message par wassila le Mar Sep 21, 2010 7:45 pm

merci c est tres interessant, est que tu peux me parle 1 peu sur le remède avec les plantes? wa ajroki 3la alah

_________________________
اللهم أحيي قلبي بمعرفتك
اللهم دلني عليك.. ودلني بمن يدلني عليك..
وأوصلني إليك.. وأوصلني بمن يوصلني إليك

wassila
Modérateur
Modérateur

Messages : 91
Points : 235
Date d'inscription : 03/01/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bons conseils pour soigner l'acné -

Message par fzohra le Dim Oct 10, 2010 8:43 pm

Bardane commune (Arctium lappa)
La bardane commune est recommandée dans le traitement de l'acné à cause de ses propriétés bactéricides et de ses principes amers. On peut appliquer les feuilles réduites en purée directement sur la peau ou mouiller la peau avec une tisane.
La bardane peut aussi être prise sous forme interne en décoction (1 feuille bouillie 10 minutes par 250 ml), en teinture (2 à 4 ml par jour de teinture de racine) ou en capsules (1 à 2 g, 3 fois par jour).

Autres plantes utiles
Alchemille (Alchemilla vulgaris), Lamier blanc (Lamium album), Pensée sauvage (Viola tricolor), Pissenlit (Taraxacum officinale), Trèfle rouge (Trifolium partense).
La peau fait partie des organes émonctoires du corps. Lorsque les poumons, les reins et le foie ne suffisent pas à la tâche, c'est elle qui prend la relève et qui évacue le trop plein de toxines ce qui explique, en partie du moins, ses éruptions.

Pour une désintoxication générale du corps, voici quelques préparations de plantes utiles :
Décoction de pissenlit. Ajouter 50 g de racines ou de feuilles dans 1 litre d'eau. Faire mijoter 2 minutes, puis laisser infuser 10 minutes. Boire tout au long de la journée.
Infusion de trèfle rouge. Verser 250 ml d'eau bouillante sur 2 à 4 g de fleurs de trèfle rouge.
Tisane contre l'acné. Mélanger ensemble : 40g d'alchemille vulgaire, 30g de fleurs de lamier blanc et 30g de fleurs de pensée sauvage. Mettre 1 à 2 cuillerées à café de ce mélange dans une tasse. Infuser avec 1 tasse d'eau bouillante. Boire 3 tasses par jour.

Recettes :

- Tisane composée de : Réglisse : 10g Bardane (feuilles) : 20g Bardane (racines) : 20g Houblon (cônes) : 20g Mélisse (feuilles) : 20g Pensée sauvage : 50g
Mettre une cuillère à soupe de ce mélange dans une tasse d'eau bouillante, laisser infuser 10 minutes. Prendre une tasse le matin à jeun et une le soir : cure de trois semaines (printemps automne).

- Lotion du visage matin et soir avec cette solution. Masque d'argile 1 fois par semaine en malaxant 5 gouttes d'huile essentielle de Lavande ou d'Origan dans une cuillère à soupe d'argile verte tiède.

fzohra
Modérateur
Modérateur

Messages : 67
Loisir : sport
Points : 246
Date d'inscription : 11/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bons conseils pour soigner l'acné -

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:33 pm


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum