Cher invité, l'inscription à notre forum est facile et gratuite, elle est nécessaire pour mieux profiter de ces contenus. veuillez vous inscrire ou connectez vous si vous avez déjà créé un compte. Bonne navigation!

Fièvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fièvre

Message par fzohra le Lun Aoû 23, 2010 10:47 pm

Définition :La fièvre se caractérise par une augmentation de la température du corps.
La température habituelle du corps oscille en général entre 36 et 37.2°C.
En cas d'infection, d'inflammation ou de certaines maladies la température du corps peut augmenter, il s'agit d'une réaction de défense de l'organisme face aux agresseurs.
On parle de fièvre à partir d'une température de 37.5°C. En fait la fièvre est un symptôme et non une maladie en soit, en général la fièvre est toutefois associée à d'autres symptômes (douleur, mal de tête ...). Les causes de la fiévre:La fièvre peut être causée par des multitudes de maladies ou maux, comme par exemple :
> Des agents infectieux comme des virus, bactéries, protozoaires ou champignon [qui provoquent des maladies comme : refroidissement, grippe, méningite, grippe-aviaire, angine, gastro-entérite, tiques, rougeole, malaria, rubéole,...]
> Des corps étrangers (allergène, greffe)
> Des cellules cancéreuses
> Une altération d'un organe ou d'un tissu (infarctus,...)
Symptômes de la fièvre - Mécanisme de la fièvre:Le mécanisme de la fièvre peut être comparé à un thermostat d'une maison pour signaler et régler la température.
En effet lorsque la fièvre augmente (par exemple au début d'un refroidissement) le corps émet des substances qui augmentent la température du "thermostat" du cerveau.
Ainsi le corps croît que la température normale est supérieur à 37°C par exemple à 39°C. C'est pourquoi on peut ressentir des frissons au début de l'apparition de la fièvre, car le corps a froid (vu qu'il est en dessous de la valeur du "thermostat" du cerveau) et va donc réagir en augmentant progressivement la température du corps jusqu'à la valeur de 39°C (pour cet exemple).
A l'inverse lorsque la fièvre descend (par exemple après avoir pris des médicaments) on transpire et on a chaud, car le thermostat revient à 37°C mais la température du corps étant toujours à 39°C, il devra ainsi transpirer pour évacuer cette chaleur. Dans ce cas pour accélérer la diminution de la fièvre un bain froid est tout à fait conseillé et justifié.
Relevons aussi que la fièvre est souvent un symptôme caractérisant un problème dans le corps humain et peut donc être associé aux autres symptômes de la maladie ou infection provoquant la fièvre comme des douleurs, maux de tête,...
Traitements pour soigner la fièvre :
Pour faire baisser la fièvre on utilise principalement les molécules fébrifuges (qui fait baisser la fièvre) suivantes :
> le paracétamol, 500 mg [dosage adulte], 1er choix : surtout chez les enfants ! [pour le dosage et la posologie pour un enfant, demandez conseil à votre pharmacienou médecin]
> l'acide acétylsalicylique (ASS), 500 mg [dosage adulte], éviter de donner cette molécule aux enfants (risque faible mais possible de développer le symptôme de Reye).
> l'ibuprofène ou le lysate d'ibuprofène, 200 à 400 mg [dosage adulte]
Traitements naturels à base de plantes
Voici les plantes médicinales utilisées pour faire baisser la fièvre :
>> le tilleul, utilisé en général sous forme de tisane de tilleul (très conseillé chez les enfants et petits enfants).
>> les fleurs de sureau, utilisées en général sous forme de tisane ou en capsule.
>> le saule blanc, utilisé en général sous forme de capsule ou en comprimé.

fzohra
Modérateur
Modérateur

Messages : 67
Loisir : sport
Points : 246
Date d'inscription : 11/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum