Cher invité, l'inscription à notre forum est facile et gratuite, elle est nécessaire pour mieux profiter de ces contenus. veuillez vous inscrire ou connectez vous si vous avez déjà créé un compte. Bonne navigation!

la rétinopathie de prématuré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la rétinopathie de prématuré

Message par fzohra le Jeu Aoû 05, 2010 8:52 pm

Il est bien connu que les enfants nés prématurément (moins de 1,5 kg ou moins de 32 semaines de grossesse) risquent de développer une maladie de la rétine qu'on appelle la rétinopathie de la prématurité (ROP).

La rétine est cette membrane qui tapisse le fond de l'œil et qui contient les récepteurs nécessaires à la transformation de la lumière en influx électrique pour le cerveau. Elle est nourrie par des vaisseaux sanguins qui apparaissent au centre et poussent graduellement vers la périphérie pendant la vie fœtale. La croissance de ces vaisseaux s'effectue d'ailleurs jusque vers les dernières semaines de la vie fœtale.

Chez les bébés nés plusieurs semaines avant terme, la croissance de ses vaisseaux n'est donc pas terminée. Pour la majorité d'entre eux, elle se fera sans problèmes. Toutefois, il existe une exception. Chez certains bébés, de nouveaux petits vaisseaux anormaux pousseront en périphérie, au niveau de la rétine non vascularisée (alimentée par des vaisseaux sanguins normaux). Malheureusement, des fibres de cicatrisation accompagneront ces nouveaux vaisseaux et pourront effectuer une traction sur la rétine pouvant causer un décollement de celle-ci et conséquemment, un grand risque de cécité.

Comment peut-on prévenir cette maladie?
Avant tout, par des examens fréquents dans les premières semaines, voire premiers mois qui suivent la naissance. Pour cela, il faut appliquer des gouttes qui permettent la dilatation des pupilles. Par la suite un examen à l'ophtalmoscope indirect (casque avec lumière et lentille magnifiante) permettra d'examiner la périphérie de la rétine. Souvent, pour bien examiner, il faut utiliser un petit instrument pour garder les paupières ouvertes, ainsi qu'un autre instrument pour déplacer l'œil. Cela peut sembler douloureux, mais les pleurs du bébé proviennent surtout du fait qu'on l'empêche de bouger pendant l'examen.

Comment s'effectue le traitement?
Si les nouveaux petits vaisseaux poussent d'une façon importante, on peut alors les arrêter dans la majorité des cas par un traitement au laser ou par cryothérapie (engelures). Ce traitement s'effectue habituellement sous anesthésie générale ou encore sous sédation à la pouponnière. À noter que la maladie peut malgré tout progresser chez certains enfants.

Et si la rétine décolle?
Tout n'est pas perdu. L'ophtalmologiste spécialiste de la rétine pourra alors tenter de la recoller par divers moyens chirurgicaux (vitrectomie, plissement scléral).

Et après?
Les enfants atteints de rétinopathie de la prématurité, ayant nécessité un traitement ou non, doivent ensuite être suivis pendant plusieurs années, particulièrement parce qu'ils présentent des risques de strabisme ou de myopie.

fzohra
Modérateur
Modérateur

Messages : 67
Loisir : sport
Points : 246
Date d'inscription : 11/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum